Jewellery Designer & Goldsmith

Pratiques en Studio

Les pratiques responsables ne sont pas seulement importantes pour mes ressources en métaux précieux et en pierres précieuses. Dans mon atelier, je m’efforce constamment d’adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement. Sur cette page, vous pouvez en apprendre davantage sur ce que j’ai mis en place.

Je recherche constamment des alternatives. Pour des options naturelles ou plus respectueuses de l’environnement.

Voici mes cartes de visite. J’ai trouvé une entreprise qui imprime des cartes de visite sur des T-shirts en coton 100 % recyclé.

Lorsque je reçois la boîte de cartes de visite, il est écrit : “I used to be a T-shirt”.

En ligne, ma première carte de visite est mon site web. Celui-ci est également hébergé de manière neutre en carbone.

Atelierpraktijken
emballage durable

L’emballage reste un défi, surtout en ce qui concerne les inserts en mousse. Par conséquent, mes emballages changent souvent car je n’ai pas encore trouvé la boîte de présentation qui répond à mes attentes.

Grâce aux WOMED Award, j’ai rencontré Isabelle Ulenaers, fondatrice de “Self“, une société de cosmétiques végétaliens. Les pots de crème pour le visage et le corps sont si beaux. Je n’avais pas envie de les jeter, alors j’ai commencé à les conserver. J’en avais collecté tellement que j’ai décidé de les réutiliser comme emballage. J’enlève l’étiquette et la remplace par la mienne. L’intérieur est rempli de coton biologique, mais j’envisage d’utiliser de la laine.

L’acide principalement utilisé pour les bijoux est l’acide nitrique. Environ un an après avoir déménagé mon atelier à Bruxelles, j’ai remplacé mon acide nitrique par de l’acide citrique. Savez-vous que les bonbons à la coque sont fabriqués à partir d’acide citrique ? C’est aussi un excellent détartrant pour les salles de bains et les cuisines. Cependant, tous les acides peuvent être neutralisés avec du bicarbonate de soude. Je l’utilise toujours pour neutraliser mon acide citrique. 

Une fois l’acide citrique neutralisé, je verse la solution à travers un filtre à café à l’ancienne. L’eau s’écoule à travers le filtre, mais toutes les saletés et les particules métalliques restent. Je jette ensuite le filtre à café dans ma poubelle de recyclage des métaux. Mon tambour de polissage du magnésium est rempli d’eau et d’acide citrique.

Depuis 2001 j’applique un détergent écologique dans mon ultra-son. 

Atelierpraktijken
IMG: courtesy of cooksongold.com

Mes pâtes à polir sont à base d’eau et donc plus respectueuses de l’environnement.

Ces pâtes, Luxi, ne sont malheureusement pas encore disponibles chez tous les fournisseurs.

La pâte Luxi à base d’eau est facile à nettoyer sur les surfaces en métal précieux car elle se dissout dans l’eau. Un grand avantage supplémentaire pour moi est que je n’inhale pratiquement pas les graisses nocives qui se trouvent dans les autres composants de polissage.

La dernière chose que je voulais partager est ma poubelle de recyclage des métaux précieux.

Tout, du papier émeri aux brosses de polissage usées, en passant par les creusets fissurés, va dans cette poubelle. Tous les résidus de poussière de polissage et les balayures de sol vont dans cette poubelle. Une fois qu’elle a atteint 100 litres, elle est transportée à la raffinerie pour en extraire les métaux précieux, qui sont ensuite raffinés et revendus à l’industrie de la joaillerie.

Récupérer, recycler, raffiner et réutiliser

My Newsletter

Subscribe to receive email newsletters about my work, shows, events and offers.

Thank you, please keep an eye open for our confirmation email.

Saskia Shutt Fairmined license
× Hello, how can I help you? Available from 10:00 to 18:00 Available on SundayMondayTuesdayWednesdayThursdayFridaySaturday