Les matières premières responsables sont importantes pour moi, car l’industrie de la joaillerie a un côté sombre. Elle pollue et taxe l’environnement dans les régions où les métaux précieux et les pierres précieuses sont extraits. Elle est également connue pour sous-évaluer et sous-payer les mineurs et les communautés minières.
C’est pourquoi la transparence est importante pour moi. Je veux que mes clients voient et comprennent d’où viennent mes matières premières et pourquoi je choisis de travailler avec ces entreprises. Acheter des produits issus de l’exploitation minière artisanale à petite échelle est important pour moi car, ce faisant, je (et vous) contribue à soutenir ces communautés minières, non seulement en maintenant leurs revenus, mais aussi en leur permettant de bénéficier de salaires équitables, d’une formation et d’une éducation, et de travailler dans le respect de leur environnement immédiat en investissant dans la faune et la flore locales.
Fairmined
Certifiés Fairmined et donc sous licence Fairmined, la plupart de mes bijoux sont fabriqués à la main en or écologique Fairmined et/ou en argent Fairmined.
En tant qu’orfèvre, il est de ma responsabilité de veiller non seulement à ce que mes clients obtiennent la meilleure qualité, mais aussi à ce que les matériaux que j’utilise soient d’origine fiable et honnête.
Fairmined est la forme la plus élevée d’assurance qualité, non seulement pour le consommateur final, mais aussi pour les mineurs, les communautés minières et l’environnement.
Tous les orfèvres, grossistes et mines certifiés font l’objet d’un audit par une tierce partie tous les trois ans. Si nous ne respectons pas la norme Fairmined, nous pouvons perdre notre licence. Si cela se produit et que nous voulons récupérer notre licence, nous devons adhérer à la norme Fairmined et présenter une nouvelle demande. Deux fois par an, nous devons également effectuer tous nos achats sur la plateforme Fairmined connect. Tous nos achats doivent correspondre à ceux de nos grossistes qui, à leur tour, doivent correspondre à leurs achats auprès des négociants en lingots qui, à leur tour, doivent correspondre à leurs ventes auprès des mines. De cette manière, chaque gramme d’or et d’argent est comptabilisé et il est donc possible de remonter jusqu’à la mine d’où provient le métal précieux.
La mine d’or d’où provient mon or Fairmined Eco est Oro Puno, dans les Andes péruviennes, que j’ai eu le privilège de visiter en 2022.